Cure rhumatologique à Amélie-les-Bains
Votre prise en charge rhumatologie à Amélie-les-Bains
Les affections touchant les articulations et les os entraînent des douleurs et des difficultés de mobilité au quotidien : elles peuvent être accompagnées de raideur et de gonflements, de maux de dos, de réveils nocturnes et de tendinites à répétition.
Pour soulager les douleurs rhumatismales, une approche globale doit être privilégiée, qui allie prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse, notamment à travers des séances de kinésithérapie. La médecine thermale a toute sa place dans cette approche.
Les soins prodigués aux thermes d’Amélie-les-Bains ont une double visée rééducative et sédative : ils ont pour but d’améliorer la mobilité et de réduire la douleur, permettant aussi de diminuer la part médicamenteuse de la prise en charge de l’affection.
Traitement médical à part entière, faisant l’objet d’une prescription et pris en charge par l’assurance maladie, la cure thermale utilise les bienfaits des eaux de sources minérales naturelles agréées par l’Académie de médecine et contrôlées de manière régulière par les agences régionales de santé. La cure agit de manière globale sur le patient, lui permettant aussi de reprendre confiance en soi, de rompre avec son quotidien à travers la reprise d’activités et l’adoption d’une nouvelle hygiène de vie.
Des soins spécifiques aux rhumatismes qui vous concernent
En rhumatologie, 4 soins quotidiens sont dispensés durant 18 jours par les agents thermaux. Ces soins variés peuvent être dispensés de manière individuelle (baignoires, cabinets de massage, étuves) ou collective (piscine, vaporarium, bains de boue).
Dans le contexte de pathologies chroniques comme l’arthrose et les rhumatismes inflammatoires, le but est d’abord de soulager les douleurs afin de diminuer la prise de médicaments anti-inflammatoires.
L’eau thermale, captée directement sous les thermes, est utilisée dans des bains afin d’imprégner le corps dans sa globalité, de décontracter les articulations et les muscles qui les soutiennent.
Dans un second temps, la cure rhumatismale comprend un volet rééducatif, basé sur la pratique régulière d’activités physiques adaptées comme le Pilates et la gym douce.
Des ateliers ont vocation à apprendre les postures et gestes qui soulagent. L’aspect rééducatif de la cure vise aussi à l’instauration d’une nouvelle hygiène de vie,
notamment diététique, pensée pour ralentir l’évolution de la pathologie ou en diminuer les symptômes.
Les cures intervenant à la suite de séquelles traumatiques, de fractures ou d’actes chirurgicaux ont enfin pour objectif de résorber les douleurs par une rééducation progressive.
Cette dernière passe notamment par des séances de kinésithérapie en piscine, qui permettent de renforcer les muscles soutenant les articulations et de régénérer de la souplesse.
Les objectifs des soins en rhumatologie
Les soins en rhumatologie prodigués lors d’une cure thermale médicalisée ont pour but d’améliorer la qualité de vie du patient au quotidien. Ils visent pour cela :
- L’amélioration notable des signes biologiques et fonctionnels
- La réduction de la part médicamenteuse du traitement
- Une diminution générale des douleurs
- Dans le cadre des affections chroniques, une diminution des phases de crise
- Une préservation globale de l’autonomie grâce à une amélioration de la mobilité
- La possibilité du maintien à domicile dans le cadre de patients âgés en perte d’autonomie
- La diminution du recours à l’hospitalisation
La cure thermale orientée affections rhumatismales n’a pas pour but d’offrir seulement une parenthèse de soulagement au patient : ses objectifs se mesurent à long terme.
Elle est prescrite dans le but d’améliorer notablement la qualité de vie des personnes souffrant de douleurs articulaires et de perte de mobilité, non seulement par des soins efficaces qui soulagent dans la durée, mais également par des actions rééducatives, voire éducatives.
La cure provoque parfois un déclic chez le patient, qui va conserver à son retour de nouvelles habitudes de vie favorables à un mieux-être.